Qu’est ce que la money

Création de la monaie

Des milliers d’années passées pour répondre aux différents besoin, nos ancêtres passaient par le « troc » car la monnaie n’existait pas encore.

Mais de nos jours, l’économie mondiale est en pleine croissance avec un souci majeur de fluidité des transactions puisque tous les jours, dans nos différents actes l’argent prend une place importante comme par exemple si on parle d’investissement, dette, achat, vente etc.…. D’où la question de savoir l’histoire de la monnaie.

Notons qu’avant J.C, l’économie des tribus était basée sur le « Troc » mais au fil du temps, le système d’échange par « troc » était devenu obsolète depuis que le commerce avec des populations étrangères a commencé.

Pour cela il fallait trouver un autre système qui facilitera les échanges c’est-à-dire trouver un truc qui mettra d’accord tout le monde car le troc était basé sur les échanges de biens or des fois une population possède déjà un bien qu’on veut lui donner encore. Ainsi vain l’idée de créer un objet intermédiaire (coquillage, lingot d’or, les objets d’art) pour les différents. Au VIIe siècle avant J.C chez les Grecs d’Asie Mineure vu le jour l’invention des premières pièces métallique.

Vers 650 avant JC autour de la mer Egée vu le jour l’idée des pièces en métal précieux.

L’un des rois « riche comme Crésus » au VIe siècle avant JC mettra sur pied un système bimétalliste en se référant sur les progrès de la métallurgie. De la est né un premier atelier monétaire à Rome au IIIe siècle avant J.C (à proximité du temple de Junon Moneta) d’où la dérivée des mots monnaie, moneda, money.

En 1750, l’impératrice Marie Thérèse de Habsbourg crée le « Thaler » à son effigie qui est la première monnaie internationale que les colonies espagnoles et anglaise d’Amérique sont adoptés.

A la découverte de l’Amérique, la monnaie prend une croissance immesurable ou les trésoriers ont mis en place un système qui montre les différents déroulements des transactions pour faciliter le transport et l’échange en or puisque le taux de conversion était défini par rapport à la valeur de l’or d’où le terme « Etalon d’or ».

Ainsi après plusieurs années d’expériences les billets ont vu le jour, après la monnaie scripturale et immatérielle (chèques, cartes bancaires) ce qui amène à penser qu’au fil des années prochaines, les pièces et billets n’existeront plus du tout.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *